Mentions légales (en cours) RGPD CGU
Site développé par JPR avec SiteW.com
13 mai 2023, samedi 14h30 ( lieu de départ plus bas dans le texte)
balade urbaine dans l' "îlot Vauban", une occasion d'admirer ce secteur de la "Neustadt de Peirotes"
Départ à 14h30 face au 1 rue Léon Blum à côté de la cour du Jardin d'enfants Flandre - La visite à pied est gratuite, mais il est nécessaire de s'inscrire au préalable par mail adressé à clubpeirotes@gmail.com
L'îlot Vauban constitue le plus ancien grand ensemble de logements sociaux de centre-ville à Strasbourg ; il est antérieur au Quartier suisse. On y trouve des premières réalisations de l'OPHBM de Strasbourg (fondé en 1923) avec les cités Léon Bourgeois, Jean Dollfus et Léon Blum, ainsi que la Cité Spach édifiée pendant la période allemande avant 1914.
Au plaisir de vous y rencontrer pour (re)découvrir ensemble ce quartier de la "Neustadt de Peirotes"
Quelques photos sur notre compte Facebook :www.facebook.com/club.peirotes/
1er avril 2023, samedi matin (horaire et lieu en bas du texte)
avec la participation de Catherine TRAUTMANN, anciennne maire de Strasbourg
des extraits choisis de documentaires présentant l'histoire et l'actualité de l'éducation populaire puis une table ronde réunissant des acteurs locaux de l'éducation populaire.
Introduction de la matinée par Catherine TRAUTMANN
De courtes vidéos pour faire émerger les enjeux actuels de l'éducation populaire
extrait de "Histoire des trois messieurs", petit film d’animation de la FFMJC rappelant la mise en place des MJC entre 1945 et 1965
extraits documentaire "La fabrique du citoyen" de Jean-Michel DJIAN présentant les évolutions du contexte au début du 21ème siècle et les questions que se posait la Ligue de l’enseignement en 2016 au moment de son 150ème anniversaire
une interview de Franck Lepage et Gaël Tanguy de la SCOP Le Pavé, où ils exposent leur propre proposition d’une éducation populaire à toiletter pour contribuer à former des citoyens solidaires et en capacité d'agir de façon éclairée sur le monde
Table ronde : "L'éducation populaire autrement ?"
avec la participation de Catherine Trautmann, ancien maire de Strasbourg, et des acteurs locaux de l'éducation populaire, dont :
Ligue de l'enseignement 67 Fédération des MJC d'Alsace
Fédération des centres sociaux du Bas-Rhin JEEP
Francas d'Alsace Université populaire européenne
Ville de Strasbourg
Le Lieu documentaire
.
Horaire : 9h30 à 12h
Lieu : PEGE / FSEG (UNISTRA), 61 avenue de la Forêt Noire, Strasbourg, Amphi 5
>
Et ce cycle "Education populaire" se poursuivra :
samedi matin 10 juin : Il était une fois, une expérience d'éducation populaire à Strasbourg ...
8 mars 2023, mercredi (horaire et lieu en bas du texte)
autour d'un documentaire laissant la parole aux jeunes comme aux professionnels de prévention spécialisée
Projection de "La jeunesse parlons-en" de Jean-Marie FAWER
PEGE / FSEG (UNISTRA), 61 avenue de la Forêt Noire, Strasbourg, Amphi 5
en présence de Gilbert VINCENT et Guy GIRAUD, président et trésorier de la JEEP
> L'association JEEP
> La référence à l’éducation populaire est instituante pour cette association bas-rhinoise de prévention spécialisée comme l'indique son nom : Jeunes Equipes d’Education Populaire. Elle reste très marquante, même si la JEEP préfère parfois parler de culture. Pour cette structure, le partage comme finalité est et reste d'actualité : partage non seulement des savoirs, mais encore des styles d’existence, des manières de se représenter le monde et d’y établir sa demeure, d’assumer son corps et d’entretenir des relations avec les autres, proches et lointains… Pour la JEEP, la meilleure définition de l'éducation populaire pourrait être : ce qui se partage, plus encore que ce qui rassemble. Le partage est un catalyseur du désir de rendre le monde accueillant pour tous
> « La jeunesse parlons-en », un documentaire de Jean-Marie FAWER (2017)
>
> Ce Strasbourgeois a réalisé ce documentaire avec des jeunes dans le cadre d'un projet de l'association JEEP, sur une durée de 3 ans à raison de 5 à 6 rencontres par annnée.
> Le film témoigne de la démarche et de la réflexion de plusieurs jeunes vivant à Strasbourg, qui ont appris à faire vraiment groupe, à s'écouter, se comprendre, se confier, critiquer et proposer.
> Aucune trame ne leur avait été soumise : les participants ont tracé eux-mêmes leur chemin de pensée à travers des thématiques qui leur tenaient évidemment à cœur. Ils expriment, sans acrimonie, à partir d’exemples personnels, combien il est difficile à des jeunes aspirant à contribuer à rendre la vie sociale plus solidaire, plus respectueuse de chacun, plus soucieuse de justice et de responsabilité partagée, de trouver du travail et d’être entendus. Bel exemple de la capacité (trop ignorée !) des jeunes à s’engager et à « prendre la parole » ; une parole non seulement sincère, mais encore réfléchie et porteuse d’espoir.
>
> Éléments de discussion
>
> « Oui, les jeunes se parlent. Oui, les jeunes nous parlent. Oui, les jeunes entreprennent.
> Ils donnent à entendre et à voir leur intelligence, leur sensibilité, leur volonté de vivre ensemble sans préjugés avec la détermination égalitaire des citoyens du monde.
>
> Aux questions qu’ils posent, nul ne peut se dérober.
> Voir et entendre « La jeunesse, parlons- en ! »,
> c’est une expérience d’écoute d’une humanité, > dont chacun et chacune est acteur et actrice. »
> Journée des femmes oblige, la parole sera d'abord donnée aux jeunes filles et jeunes femmes engagées.
>
> Le débat qui s'installera parmi les présents ne manquera pas d'être relevé !
Horaire : 18h30
Lieu : PEGE / FSEG (UNISTRA), 61 avenue de la Forêt Noire, Strasbourg, Amphi 5
>
Et ce cycle "Education populaire" se poursuivra :
samedi matin 1er avril : Histoires et actualité de l'éducation populaire
samedi matin 10 juin : Il était une fois, une expérience d'éducation populaire à Strasbourg ...
8 février 2023, mercredi (horaire et lieu en bas du texte)
dans le cadre d’un cycle de réflexion et de débats sur l’Education Populaire et son histoire
Projection de « JIMMY’S HALL » de KEN LOACH présentée par Eric Favey, acteur de longue date de l’Education Populaire
Éric Favey
fut instituteur, dirigeant de la Ligue de l’enseignement (délégué national à l’éducation, la culture et la société de l’information, secrétaire général adjoint, président), Inspecteur général de l’Education Nationale et est aujourd’hui membre du Conseil national à la transition écologique. Cinéphile de longue date, engagé dans le mouvement des ciné-clubs.
« Jimmy’s Hall », un foyer pour l’émancipation !
Dans l’Irlande, au sortir de deux guerres, celle de 14-18 et celle pour l’indépendance de l’Irlande (1919-1921), qui fractura le peuple irlandais, Ken Loach raconte l’équipée tranquille et engagée d’habitants d’un village autour d’un lieu, la réouverture d’une salle de bal par des jeunes en milieu rural. Mais c’est bien plus que cela, car la salle devient vite un foyer de partage des savoirs, de rencontres, de convivialité et de pensée. De quoi déplaire aux conservatismes sociaux et politiques et aux fondamentalistes de l’église irlandaise.
Il s’agit d’un regard complice sur une aventure émancipatrice par la culture, la dénonciation de l’arbitraire, des dogmes et des entraves aux libertés d’expression et d’associations qui en rappelle d’autres en France et dans le monde. D’une surprenante actualité !
Éléments de discussion
Un foyer, c’est un lieu pour l’émancipation, constitutif du projet de l’éducation populaire. Il se décline sous de nombreuses appellations : centre social, patronage, maison de jeunes et de la culture, maison pour tous… C’est un lieu à soi « où tout peut se faire et appartient à tous », comme le souligne le sous-titre du film de Ken Loach « where anything goes and belongs everybody ».
Un foyer, c’est aujourd’hui la revendication universelle des jeunes d’un lieu à soi. Partout des initiatives fleurissent. A Strasbourg, depuis quelques années : cafés associatifs, Maison citoyenne, Coup de bol, l’Orée, la Grenze, l’Ecluse, La Braise, Sonia K, le Phare citadelle, Kaléidoscope, la Main violette… D’autres initiatives semblables se créent dans la métropole.
Horaire : de 18h30 à 20h
Lieu :
Au PEGE (UNISTRA), 61 avenue de la Forêt Noire, Strasbourg, Amphi 5
CYCLE ÉDUCATION POPULAIRE DU CLUB JACQUES PEIROTES EN PARTENARIAT AVEC
La Ligue de l’enseignement 67, les Jeunes Équipes d’Éducation Populaire (JEEP), la Fédération des Centres Sociaux du Bas-Rhin, la Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture d’Alsace, les Francas d’Alsace, Le lieu documentaire, l’Université Populaire Européenne.
1er février 2023, mercredi (horaire et lieu en bas du texte)
autour de « La guerre des colonels »
Ce roman posthume du pasteur et avocat Frédéric HOFFET contant les bassesses de la France occupante en Allemagne après 1945 est une fiction épistolaire, inédite jusqu’à aujourd’hui.
L’auteur avait vainement tenté de faire paraître le livre après la dernière guerre mondiale, mais son ton audacieux et cruel correspondait peu au patriotisme victorieux de l’époque.
- Mathilde Reumaux, directrice des Editions « La nuée bleue », présentera l’histoire de sa parution récente et lira des extraits caractéristiques du style original emprunté : la farce.
- Jean-Louis Hoffet apportera des réponses aux questions de la salle.
La séance se tient dans les locaux de l’Université populaire européenne en hommage à son action de directeur de l’Université populaire du Rhin à Mulhouse autour de 1980. Le Club Peirotes remercie l'UPE pour cette contribution.
Frédéric HOFFET (1906-1969), a été pasteur, avocat et écrivain, auteur notamment de la fameuse « Psychanalyse de l’Alsace » en 1951. De 1945 à 1947, il a été officier dirigeant l’information au sein de l’état-major des armées françaises à Baden-Baden.
Horaire : de 18h30 à 20h
Lieu :
Cours St louis - Université Populaire Européenne -Salle 32- 3e étage - ascenseur
9 quai Finkwiller
25 janvier 2023, mercredi (horaire et lieu en bas du texte)
L'exposition présentant l'architecte Fritz BEBLO est encore visible à la BNU (6 place de la République) jusqu'au 14 janvier, les après-midis de 14h à 19h sauf le dimanche et hors période des fêtes du 24/12 au 1/1.
Cet Allemand, recruté par le Service d'architecture de Strasbourg en 1903, paradoxalement peu connu des Strasbourgeois, a pourtant influencé de manière significative l'allure de la ville. L’exposition de la BNU permet de mieux découvrir l'étendue de ce qui est encore perceptible aujourd'hui dans le paysage urbain.
Pour aller plus loin,
un livre-débat autour du catalogue de l'exposition est proposé par le Club Jacques Peirotes avec le Professeur Alexandre KOSTKA, l’un des deux commissaires de l’exposition.
Le catalogue peut être acheté à la BNU comme en librairie (prix : 19€).
Descriptif rapide du catalogue :
Fritz Beblo, un architecte à Strasbourg (1903-1919) - Réinventer la tradition
Fritz Beblo a marqué comme peu d’architectes la ville de Strasbourg. Tout d’abord, par les nombreuses constructions édifiées durant sa longue période à la tête du service d’architecture (1903-1918) : les Bains municipaux, les Ecoles Saint-Thomas et de la Musau, l’Eglise Sainte Madeleine… Mais aussi, après son expulsion après la Première Guerre mondiale, parce qu’il a laissé derrière lui des pratiques et des conceptions qui perdureront jusque dans les années 1960, à travers la réalisation de projets qu’il a esquissés mais qui furent exécutés parfois bien plus tard sous l’égide de son ancien bras droit, Paul Dopff, comme la Grande Percée ou la Place de la Bourse.
Pourtant, c’est un des personnages les moins connus du grand public strasbourgeois : on ne connaît actuellement de lui que le portrait datant de son départ à la retraite (1934), sous la pression nazie, alors qu’il était devenu architecte en chef de la ville de Munich.
Grâce à la générosité exceptionnelle des descendants, qui ont mis à la disposition de la BNU un large ensemble de dessins, d’albums de photos et de peintures, grâce aussi à un long texte autobiographique resté inédit, l’exposition essaye de faire découvrir son œuvre d’un regard nouveau. Animé d’un amour idéaliste pour une ville dont il voulait préserver le caractère multiséculaire tout en l’adaptant aux nécessités du monde moderne, Fritz Beblo, né en Silésie, a « réinventé » une tradition alsacienne en se servant d’un langage qui tire sa richesse d’un dialogue intime avec le passé. Et c’est sa propre maison typiquement alsacienne à la Robertsau, datant du 18ème siècle, qui fut l’idéal d’une création respectueuse des traditions, sans refuser le recours aux techniques d’avant-garde, comme le béton armé. La vie entre simplicité et proximité avec la nature qu’il y mena, entouré de son épouse Mélanie et de ses enfants, s’inscrivait dans la mouvance de la Lebensreform (réforme de la vie) allemande, anticipant ce que devait être selon lui le futur radieux de Strasbourg, confiante dans l’avenir car enracinée dans son passé.
Horaire : de 18h30 à 20h
Lieu :
Cours St louis - Université Populaire Européenne -Salle 32 -3e étage - ascenseur
9 quai Finkwiller
L'exposition présentant l'architecte Fritz BEBLO à la BNU (6 place de la République)a eu lieu jusqu'au 14 janvier 2023 les après-midis de 14h à 19h sauf le dimanche et hors période des fêtes du 24/12 au 1/1.
Le catalogue peut être acheté à la BNU comme en librairie (prix : 19€).
2 visites guidées ont été organisées par le club le 12 janvier 2023 avec le professeur Kostka, cliquez ici pour quelques photos
Pour aller plus loin, ou si vous ne pouvez la voir, venez à : un livre-un débat le 25 1 2023
« La ville nouvelle de Peirotes dans les années 1920 »
le samedi 24 septembre 2022 de 14h30 à 17h
RDV place de Zurich à Strasbourg près de la statue de « La jeune fille à la libellule »
(voir carte en bas de page)
La « ville nouvelle de Peirotes » peut être considérée comme une seconde Neustadt (1920 /1939) dans continuité de la Neustadt allemande. Elle ne se situe pas seulement dans les faubourgs, mais aussi au cœur de la ville. Les maires Hueber et Frey ont ensuite poursuivi son développement jusqu’à la seconde guerre mondiale.
L’itinéraire propose un parcours en zig-zag dans le Quartier Suisse, entre Krutenau et presqu'île Malraux. Il met en évidence l’inscription territoriale des politiques sociales de Peirotes (HLM, caisses de sécurité sociale, syndicats) comme des politiques dédiées à certaines catégories de la population : employés, fonctionnaires, policiers, militaires, et aussi célibataires, jeunes filles, aveugles. Il ouvre des perspectives sur les grande cités HLM, le port et la ceinture verte, la politique économique (Bourse), l’architecture moderne (art déco et style paquebot).
Cette visite est une occasion d’évoquer la conception de la ville de Peirotes tant dans les champs de l’urbanisme et de l’architecture, des politiques sociales et du logement, de l’économie et de l’environnement. Autant de questions d’actualité qui peuvent inspirer le développement harmonieux de la ville de demain.
En fin de parcours, un débat pourra s'installer entre les participants lors d'un pot pris en commun près de la place De Lattre de Tassigny.
ATTENTION : cette visite suppose un cheminement
à pied d’une durée de 2 h environ
avec peu de possibilités de s’asseoir …
Conférence autour des évolutions du champ politique en France par le sociologue strasbourgeois Sébastien MICHON "Le champ politique français aujourd'hui"
La toute récente élection présidentielle française a à nouveau mis en évidence des évolutions notables du champ politique et des différents électorats. La lecture de ces transformations permet une meilleure appréhension du contexte des toutes prochaines élections législatives.
Pour cadrer le débat, Sébastien MICHON, directeur de recherche au CNRS, membre du laboratoire SAGE de l'UNISTRA, auteur entre autres de "A l'école des eurocrates - la genèse de la vocation européenne" (2019), présentera son analyse de la situation actuelle.
>
> Lieu : MISHA :Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme Alsace.
Université de Strasbourg.
5, allée du Général Rouvillois.
>
horaires : de 18h15 à 20h
Au cinéma Odyssée , octobre 2021 à mars 2022
Pour voir les détails des évènements passés, cliquez ici
A l'AUP, le 7 /12/2021
Compte tenu de la pandémie et du confinement, il n'y pas eu d'AG fin 2020/début 2021
AG statutaire: compte-rendu d'activité, finances, élections des membres du CA , évènements à venir, et avec reprise des cartes
Stamm , à la Brasserie La Bourse , le 9 mars 2020, à 19h30
autour du livre d'Alfred Wahl : "Les autonomistes en Alsace 1871-1939" aux Editions du Château en 2019
Intervenants : L'historien Alfred WAHL, professeur émérite de l'Université de Metz, spécialiste de l'Allemagne contemporaine et de l'histoire du football
Au restaurant l'Alsace à Table, à partir de 19h30
Reservé aux membres, anciens membres et toute personne désirant adhérer au club.
Intervenants : néant
A l'entrée, nous avons procédé aux (ré)adhésions, ensuite nous avons fait une AG extraordinaire en vu de l'adoption des statuts actualisés.
Et nous avons discuté du programme futur sur la base d'une liste envoyée en même temps que les status modifiés avec un mail le 9 1 2020.
A l'auditorium du MAMCS , de 8h30 à 17h30
Une Introduction, 4 interventions de 30 minutes, un petit film, une pause repas collectif, 3 interventions, un table ronde, pour les détails, cliquez ici
Environ 90 personnes ont assisté à tout ou partie de la journée
Détails de la journée : détails en 2e page du tract
Affiche retraçant la vie et la carrière de Jacques Peirotes: cliquez sur l'icone
Intervenants : Jean-Michel UTARD, Pascal COQUIS(DNA), Guillaume KREMPP(rue89Strbg)
Le fonctionnement actuel des médias, rapports papier/Internet/réseaux sociaux.
Emballements médiatiques, vérifications, analyse, enquêtes...
Intervenante : Françoise Olivier-Utard, historienne, maitre de conférences honoraire de l'Université de Strasbourg, présidente de l'association ALMENOS,
Le retour de l'UNISTRA à la France après la 1ère guerre mondiale. Contexte ? Comment ? Déroulement , problèmes.... Pour des détails de la présentation, cliquez ici
Au restaurant , puis visite / tour en minibus
Conférence de Mr Bolle de l'école d'architecture de Strasbourg, pour resituer les actions de Jacques Peirotes, puis repas.
A 14h30 départ en minibus vers le cimetière Nord et d'autres réalisations liées aux mandats de Jacques Peirotes