Site développé par JPR avec SiteW.com
Mentions légales (en cours) RGPD CGU
3 juin 2023, samedi 14h30 ( lieu de départ plus bas dans le texte)
une nouvelle visite à pied dans l'un des quartiers emblématiques des années 1920 ou antérieures à cette période :
le Quartier suisse de Strasbourg
situé entre les rues du St-Gothard, de Lucerne, Genève, Lausanne, Berne, Soleure ...
le samedi 3 juin 2023 de 14h30 à 17h environ
RDV sur la place de Zurich à Strasbourg
(près de la statue "La jeune fille à la libellule")
La visite à pied est gratuite,
mais il est conseillé de s'inscrire au préalable
par mail adressé à clubpeirotes@gmail.com
La "Neustadt de Peirotes" (1920 /1939) est la continuité de la Neustadt allemande. Elle ne se situe pas seulement dans les faubourgs, mais aussi au cœur de la ville. Les maires Hueber et Frey ont ensuite poursuivi son développement jusqu’à la seconde guerre mondiale. Elle a pour centre le Quartier suisse de Strasbourg.
L’arpenter à pied permet d'évoquer la conception de la ville du maire Jacques Peirotes tant dans les champs de l’urbanisme et de l’architecture, des politiques sociales et du logement, de l’économie et de l’environnement.
L’itinéraire, conçu par Jean-Claude RICHEZ, historien, propose un parcours en zig-zag entre Krutenau et presqu'île Malraux. Il met en évidence l’inscription territoriale des politiques sociales de Peirotes (HLM, caisse de sécurité sociale, syndicats) comme des politiques dédiées à certaines catégories de la population : employés, fonctionnaires, policiers, militaires, et aussi célibataires, jeunes filles, aveugles. Il ouvre des perspectives sur les grandes cités HLM et l’architecture moderne (art déco et style paquebot).
ATTENTION : cette visite suppose un cheminement à pied d’une durée de 2h environ avec peu de possibilités de s’asseoir …
16 septembre 2023
Visite à pied
Préhistoire du logement social à Strasbourg (1888-1908) : de la rue de l’Aimant (Caisse d’épargne de Salomon en 1891) au boulevard de Lyon (Katholischer Bahnhof de Nadler en 1908), en passant par la Cour de Mutzig (de Salomon en 1888) et la rue d’Andlau (immeubles de Berninger et Kraft pour la Socolopo en 1899)
Horaire : le samedi à 14h30
Lieu de rendez-vous: à préciser
Assemblée Générale réservée aux membres du Club Jacques Peirotes, les membres qui ne sont pas à jour de cotisation devront régler leur adhésion 2022 avant la séance.
Nous procèderons aussi alors au renouvellemet des adhésions pour 2023.