Mentions légales (en cours)                   RGPD                     CGU

cliquez Regards citoyens passés
8/6/22 Communiqué
24/9/22 Visite à pied: La ville nouvelle de Peirotes des années 1920
18/10/22 Un livre , un débat : autour des 100 ans de l’école d'architecture de Strasbourg
15/11/22 Un livre, un débat : autour du livre de Roland Pfefferkorn "Laïcité : une aspiration émancipatrice dévoyée"
6/12/2022 AG Club Jacques Peirotes
1er semestre 2023 Regards citoyens: ciné-débat

Journée 24 septembre 2022

« La ville nouvelle de Peirotes dans les années 1920 »

​le samedi  24 septembre 2022 de 14h30 à 17h ​

RDV place de Zurich à Strasbourg près de la statue de « La jeune fille à la libellule »

(voir carte en bas de page)

La « ville nouvelle de Peirotes » peut être considérée comme une seconde Neustadt (1920 /1939) dans continuité de la Neustadt allemande. Elle ne se situe pas seulement dans les faubourgs, mais aussi au cœur de la ville. Les maires Hueber et Frey ont ensuite poursuivi son développement jusqu’à la seconde guerre mondiale.

L’itinéraire propose un parcours en zig-zag dans le Quartier Suisse, entre Krutenau et presqu'île Malraux. Il met en évidence l’inscription territoriale des politiques sociales de Peirotes (HLM, caisses de sécurité sociale, syndicats) comme des politiques dédiées à certaines catégories de la population : employés, fonctionnaires, policiers, militaires, et aussi célibataires, jeunes filles, aveugles. Il ouvre des perspectives sur les grande cités HLM, le port et la ceinture verte, la politique économique (Bourse), l’architecture moderne (art déco et style paquebot).

​

Cette visite est une occasion d’évoquer la conception de la ville de Peirotes tant dans les champs de l’urbanisme et de l’architecture, des politiques sociales et du logement, de l’économie et de l’environnement. Autant de questions d’actualité qui peuvent inspirer le développement harmonieux de la ville de demain.

En fin de parcours, un débat  pourra s'installer entre les participants  lors d'un pot pris en commun  près de la place De Lattre de Tassigny.

ATTENTION  :  cette visite suppose un  cheminement
                                 à pied d’une durée de 2 h environ
                                avec peu de possibilités de s’asseoir …

Evènements passés : cliquez ici

A.G. annuelle 6 décembre 2022

Assemblée Générale réservée aux membres du Club Jacques Peirotes, les membres qui ne sont pas à jour de cotisation devront régler leur adhésion 2022 avant la séance.

Nous procèderons aussi alors au renouvellemet des adhésions pour 2023.