Mentions légales (en cours)                   RGPD                     CGU

Site développé par JPR avec SiteW.com

"Regards citoyens" un livre-un débat  1/2/23

1er février 2023, mercredi                                          (horaire et lieu en bas du texte)

autour de « La guerre des colonels »

Ce roman posthume du pasteur et avocat Frédéric HOFFET contant les bassesses de  la France occupante en Allemagne après 1945 est une fiction épistolaire, inédite jusqu’à aujourd’hui.

L’auteur avait vainement tenté de faire paraître le livre après la dernière guerre mondiale, mais son ton audacieux et cruel correspondait peu au patriotisme victorieux de l’époque.

- Mathilde Reumaux, directrice des Editions « La nuée bleue », présentera l’histoire de sa parution récente et lira des extraits caractéristiques du style original emprunté : la farce.

- Jean-Louis Hoffet apportera des réponses aux questions de la salle.

La séance se tient dans les locaux de l’Université populaire européenne en hommage à son action de directeur de l’Université populaire du Rhin à Mulhouse autour de 1980. Le Club Peirotes remercie l'UPE pour cette contribution.

Frédéric HOFFET (1906-1969), a été pasteur, avocat et écrivain, auteur notamment de la fameuse « Psychanalyse de l’Alsace » en 1951. De 1945 à 1947, il a été officier dirigeant l’information au sein de l’état-major des armées françaises à Baden-Baden.

Horaire : de 18h30 à 20h

Lieu

Cours St louis - Université Populaire Européenne -Salle 32-  3e étage - ascenseur

9 quai Finkwiller

1/2/23 Livre-débat autour de « La guerre des colonels » de Fréderic Hoffet
8/2/23 Cycle Éducation Populaire: film "Jimmy's hall" -- débat
8/3/23 « La Jeunesse, parlons-en » de Jean Marie Fawer (soir)
1/4/23 Actualités et histoires de l’éducation populaire (matin)
10/6/23 Il était une fois ... une expérience d’éducation populaire à Strasbourg
1er semestre 2023 Regards citoyens: ciné-débat, livres-débat

Evènements passés : cliquez ici

23/1/23 Communiqué Pinar Selek
cliquez Regards citoyens passés
8/6/22 Communiqué Ukraine

"Cycle éducation populaire" un film-un débat  8/2/23

8 février 2023, mercredi                                (horaire et lieu en bas du texte)

dans le cadre d’un cycle de réflexion et de débats sur l’Education Populaire et son histoire

Projection de « JIMMY’S HALL » de KEN LOACH présentée par Eric Favey, acteur de longue date de l’Education Populaire

Éric Favey

fut instituteur, dirigeant de la Ligue de l’enseignement (délégué national à l’éducation, la culture et la société de l’information, secrétaire général adjoint, président), Inspecteur général de l’Education Nationale et est aujourd’hui membre du Conseil national à la transition écologique. Cinéphile de longue date, engagé dans le mouvement des ciné-clubs.

« Jimmy’s Hall », un foyer pour l’émancipation !

Dans l’Irlande, au sortir de deux guerres, celle de 14-18 et celle pour l’indépendance de l’Irlande (1919-1921), qui fractura le peuple irlandais, Ken Loach raconte l’équipée tranquille et engagée d’habitants d’un village autour d’un lieu, la réouverture d’une salle de bal par des jeunes en milieu rural. Mais c’est bien plus que cela, car la salle devient vite un foyer de partage des savoirs, de rencontres, de convivialité et de pensée.  De quoi déplaire aux conservatismes sociaux et politiques et aux fondamentalistes de l’église irlandaise.

Il s’agit d’un regard complice sur une aventure émancipatrice par la culture, la dénonciation de l’arbitraire, des dogmes et des entraves aux libertés d’expression et d’associations qui en rappelle d’autres en France et dans le monde. D’une surprenante actualité !

Éléments de discussion

Un foyer, c’est un lieu pour l’émancipation, constitutif du projet de l’éducation populaire. Il se décline sous de nombreuses appellations : centre social, patronage, maison de jeunes et de la culture, maison pour tous… C’est un lieu à soi « où tout peut se faire et appartient à tous », comme le souligne le sous-titre du film de Ken Loach « where anything goes and belongs everybody ».

Un foyer, c’est aujourd’hui la revendication universelle des jeunes d’un lieu à soi. Partout des initiatives fleurissent. A Strasbourg, depuis quelques années : cafés associatifs, Maison citoyenne, Coup de bol, l’Orée, la Grenze, l’Ecluse, La Braise, Sonia K, le Phare citadelle, Kaléidoscope, la Main violette… D’autres initiatives semblables se créent dans la métropole.

Horaire : de 18h30 à 20h

Lieu :

Au PEGE (UNISTRA), 61 avenue de la Forêt Noire, Strasbourg, Amphi 5

CYCLE ÉDUCATION POPULAIRE DU CLUB JACQUES PEIROTES EN PARTENARIAT AVEC

La Ligue de l’enseignement 67, les Jeunes Équipes d’Éducation Populaire (JEEP), la Fédération des Centres Sociaux du Bas-Rhin, la Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture d’Alsace, les Francas d’Alsace, Le lieu documentaire, l’Université Populaire Européenne.